Comme chaque année je m’étais donné rendez-vous au Frenchman Carcans. Une épreuve pour moi incontournable auquel j’essaie de participer tous les ans.
Cette année j’ai choisi de prendre le départ du format L, 1,9kms de natation, 90kms de vélo, 21,2kms de course à pied. L’idée était de prendre davantage d’expérience sur ce format plus long et de valider les progrès réalisés cet hiver.
La concurrence s’annonçait rude avec la présence de Casimir Moine récemment vainqueur de la première étape du Challenge National Longue Distance.
Vendredi 10 Mai, réveil 4h40, la nuit a été courte mais il est l’heure de se lever. On commence la journée par un « petit déjeuner » pour prendre quelques forces, du riz complet et du jambon. Puis une petite douche pour se réveiller le corps et il est déjà temps de prendre les sacs pour se rendre sur le site de course.
Cette fois-ci j’ai fait le choix de partir plutôt afin de prendre le temps de rouler un peu pour me réveiller. Je pars donc faire 10kms pour tourner les jambes, je sais qu’il faudra être capable de partir vite, les 5 premiers kms seront cruciaux. Quelques accélérations et je pars déposer mon vélo dans le parc. J’y retrouve tous les copains du Slim Shady Training ainsi que le coach Valentin Deschamps. On discute un petit peu tactique, on part courir tous ensemble 10’ et il est déjà l’heure de mettre la combinaison 2XU pour s’échauffer dans l’eau.
Pour garder les batteries pleines j’ai pris un gel PH 30 avant l’échauffement dans l’eau puis 1 après (à environ 7’ du départ)
8h00: Arrivée de Superfrenchman qui nous fait un super chaud comme chaque année ! J’adore cette course juste pour ça !
On s’ambiance tous, même si on analyse un peu la concurrence en même temps. 😅
Top départ ! Les 100 premiers mètres sont très rapides, il est important de bien se placer sans laisser partir des concurrents. Toujours dans la vague 2-3ème. La natation se passe plutôt groupée, environ 6 concurrents. Personne ne souhaite réellement prendre le leadership alors on attend et on reste au chaud.
Les 100 derniers mètres bataillent un peu plus, il est important de bien sortir de l’eau et ne pas se faire piéger bêtement.
Sortie 2 de l’eau je réalise une très bonne transition et ressort en même temps que mon conçurent du jours Casimir, jusque là pas de surprise, le combat était annoncé.
Ayant peur des qualités de cycliste de Casimir, j’ai décidé de prendre la tête de la partie cycliste en partant très fort. Je me retrouve en solitaire les 20 premiers kms. Bien dans mon rythme, je sens qu’il ne peut pas m’arriver grand chose sur le vélo aujourd’hui. À 15 secondes derrière moi j’aperçois Casi, nous sommes plus que deux, l’objectif est de poser le vélo avec lui, alors je décide de m’accorder une pause fraîcheur, un petit ravito quitte à perdre quelques secondes.
Globalement la collaboration avec Casi se passe très bien, chacun passe ses relais, nous restons à 20m afin de ne pas drafter. Que du bonheur 😁
Une première partie de vélo rapide à 46km/h la première heure. Et 44km/h la deuxième. (C’est rapide, mais il faut avouer qu’avec un Factor Hanzo c’est beaucoup plus facile ahahah)
Coté alimentation j’ai essayé de manger et boire plus que d’habitude, peu être trop. J’ai bu un bidon de 800ml contenant 250gr de glucide avec Electrolytes, ainsi que 2 gel PH 30 et gel PH 30 caféine. Soit 185gr/h de glucide.
C’est bientôt la pause du vélo, nous savons tous les deux que ça va se jouer durant cette dernière heure de course, alors j’ai profité de ces derniers kms pour bien manger, m’hydrater afin d’être à 100% dispo dès le début de la course à pied.
Une belle transition et c’est parti !
Pour les amoureux des chiffres je pars un peu trop vite ! 3’04 au premier km puis 3’15 au deuxième. Ok je m’emballe un peu ! La première bosse du parcours me rappelle à l’ordre, mes jambes commence à mettre en garde des crampes, soit je ralentis, soit je suis « out ». Alors je baisse le rythme et j’essaie de manager ça. Des phases compliquées et des phases plus facile, alors j’en profite pour accélérer. Au km 10 ma copine et mon coach m’annonce 1’15 d’avance. À ce moment là je me dit « ok, mon corps fait des siennes de plus en plus, on cherche désormais à maintenir le rythme plutôt que prendre le risque de devoir s’arrêter parce que je n’ai pas su gérer l’effort » alors j’ai maintenu comme je pouvais. Petit passage au km18 proche de l’arrivée avec une ambiance de folie 😍 « je me dis ça va être le kiffe ! »
Km21 on m’annonce toujours 1’15, c’est gagné ! Profite des 200 dernières mètres !
Une ambiance de fou, énormément d’encouragements, c’est ça le Frenchman 😍
Au moment de passer la ligne Super Frenchman me saute dans les bras et m’annonce que je viens de battre le record de l’épreuve anciennement détenu par Anthony Coste. Et ça c’est la cerise sur le gâteau 😍
Une super épreuve, je reviendrai l’année prochaine, je repars le plein de confiance.
J’en profite pour remercier ma famille, Valentin et ma copine qui étaient là pour moi, Casimir pour cette super bataille, ainsi que l’ensemble de mes partenaires sans qui je ne vivrais jamais ces émotions folles !